Comment préserver son corset ? Les erreurs à éviter !
Lorsque vous portez un corset correctement, il y a relativement peu de choses auxquelles vous ne pouvez pas vous adonner. Même si vous ne voulez pas courir un marathon ou vous engager dans d’autres activités de haute intensité, vous pouvez à peu près vaquer à vos occupations habituelles lorsque vous portez un corset de maintien de la taille.
A lire en complément : Sublimer sa virilité : guide des coupes de cheveux courtes pour homme
Les femmes qui portent des corsets travaillent dans des bureaux, conduisent des voitures, préparent les repas, s’occupent des enfants et effectuent des tâches ménagères. Elles font du vélo, chantent des chansons, déclenchent des lumières fantastiques et mènent généralement leur vie comme elles l’entendent.
A lire également : Connaître son type de peau pour une sélection optimale des produits de soin
Les corsets sont des vêtements de maintien conçus pour affiner votre taille, lisser votre torse et vous aider à paraître svelte dans toutes vos tenues. Ils ne sont pas censés limiter votre mode de vie et, si vous les utilisez correctement, vous n’aurez jamais besoin de vous évanouir.
La clé, bien sûr, est de les porter correctement. Cela signifie qu’il faut acheter la taille et le style de corset qui conviennent à votre corps, se fixer des objectifs réalistes en matière d’entraînement de la taille et comprendre votre niveau de confort lorsqu’il s’agit de porter un corset serré.
En réalité, les quelques choses à ne pas faire dans un corset sont principalement liées au maintien de la forme du vêtement. Que faut-il éviter lorsque l’on porte un corset ?
Plan de l'article
Ne faites pas de lacets autour de la taille
Il est vrai que les lacets sont remplaçables. Que vous aimiez le ruban de satin ou le nylon robuste, le frottement et la tension des lacets peuvent finir par entraîner une rupture – mais cette partie de votre vêtement est relativement peu coûteuse et facile à remplacer. Cela étant dit, vous ne devez pas exercer une tension excessive sur vos lacets, ce qui entraînerait une rupture prématurée.
C’est pourquoi vous ne devez jamais attacher les lacets autour de votre taille. Lorsque vous commandez un corset pour la première fois, vous constatez qu’il est livré avec un vaste choix de lacets. Cette sélection est destinée à s’adapter à différentes tailles et à différents modèles de laçage. En outre, vous devez laisser un excédent de laçage afin de pouvoir desserrer suffisamment le vêtement pour pouvoir l’enfiler et l’enlever.
Lorsque vous mettez de l’ordre dans vos lacets, que vous enfilez votre corset et que vous le serrez, vous vous apercevez qu’il reste beaucoup de laçage. Qu’en faire ? Certains peuvent être coupés, tant qu’il en reste assez pour desserrer le vêtement afin de l’enfiler et de l’enlever. Mais qu’en est-il des oreilles de lapin restantes (les boucles de laçage au milieu de votre dos) ?
Vous pensez peut-être que le plus simple est de les enrouler autour de votre taille, mais cela est tout à fait déconseillé. Non seulement cela ajoute une tension supplémentaire aux lacets, mais cela provoque également un frottement entre les lacets et le vêtement, ce qui risque d’user les lacets et d’endommager le tissu des panneaux de votre corset (en particulier si votre vêtement comporte des ornements).
La meilleure solution consiste à faire un nœud à vos lacets dans le dos et à les faire passer sous l’ourlet de votre corset. Cela leur permettra de rester relativement plats et de ne pas être vus.
Un large choix de corsets à lacets sur: Univers Corset
Ne défaites pas les oeillets avant les lacets
Si vous connaissez un tant soit peu les corsets de maintien de la taille, vous savez que ce qui les rend si efficaces, c’est l’utilisation d’une armature en acier. Des tiges d’acier rigides, plates ou en spirale, sont insérées dans des canaux de tissu cousus entre les panneaux du corset. Elles constituent la principale source de remodelage du corps lorsque vous serrez votre corset.
Le devant du vêtement est également pourvu de fourreaux en acier, comportant un certain nombre d’épingles et de boucles qui vous permettent d’entrer dans votre corset et d’en sortir plus facilement que si le panneau avant n’était pas brisé. Toutefois, les boucles ne sont pas conçues pour être un système de fermeture rapide.
La bonne façon d’enfiler et d’enlever votre corset est de desserrer les lacets. Lorsque vous fermez ou détachez les boucles, le vêtement ne doit pas être serré ; il doit au contraire disposer d’une grande marge de manœuvre. Pourquoi est-ce si important ?
Lorsque vous vous efforcez de dégager les boucles des épingles sur le devant d’un vêtement serré, vous risquez non seulement d’exercer une tension sur le tissu, ce qui peut entraîner des déchirures, mais aussi de casser les épingles ou de déformer les boucles elles-mêmes.
Dans ce cas, vous devrez remplacer les boucles ou le vêtement entier. Il ne s’agit pas d’une solution facile ou bon marché. Veillez donc à desserrer les lacets à l’arrière du vêtement avant de défaire les fourreaux pour retirer votre corset.
Ne pliez pas les coutures
La première chose que vous apprendrez probablement en enfilant un corset est qu’il faut éviter de plier au niveau de la taille. Bien sûr, cela n’empêche pas certaines personnes d’essayer. Pour éviter au maximum de se pencher, la plupart des personnes qui portent un corset apprennent à se glisser dans le reste de leur tenue, y compris les chaussures et les chaussettes, avant d’enfiler le corset.
Il est facile d’oublier et d’essayer de se pencher. Dans ce cas, vous risquez de plier vos buscs. Votre corset se pliera un peu, mais ce n’est pas bon pour le vêtement. Si vous voulez assurer la longévité de votre corset, apprenez à le faire tomber comme si il était chaud, plutôt que de vous pencher à la taille.
Ne lavez pas votre corset en machine
Ne lavez pas votre corset en machine. Cette erreur est souvent commise par les propriétaires de corsets, mais elle peut endommager considérablement le tissu et les baleines. Pour nettoyer votre corset, il est préférable d’utiliser un chiffon humide avec un peu de savon doux. Assurez-vous que le chiffon ne soit pas trop mouillé pour éviter toute pénétration d’eau dans le matériau.
Pour sécher votre corset après l’avoir lavé, suspendez-le sur un cintre ou un porte-manteau à l’air libre. Évitez absolument de mettre votre corset au sèche-linge ou sous une source de chaleur directe comme un radiateur car cela risque de déformer la structure du vêtement.
Si vous devez utiliser des produits spécifiques pour éliminer certains types de taches comme la transpiration ou les odeurs corporelles, optez toujours pour des produits naturels et non agressifs. Par exemple, le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau chaude peut être très efficace pour éliminer ces types d’imperfections sans endommager le tissu ni altérer sa couleur originelle.
Si vous portez régulièrement votre corset et que vous souhaitez prolonger sa durée de vie tout en conservant ses qualités esthétiques intactes, vous devez éviter les substances qui peuvent potentiellement abîmer le tissu. En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter de votre corset pendant de nombreuses années sans qu’il ne se détériore trop rapidement.
Évitez de porter votre corset trop longtemps sans pause
Évitez de porter votre corset trop longtemps sans pause. Même si le port d’un corset peut être agréable et flatteur, vous devez laisser respirer votre corps. Le fait de porter un corset pendant des heures peut causer une pression excessive sur les organes internes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé potentiels.
Vous pouvez causer des dommages irréparables aux organes internes ainsi qu’à la structure même du vêtement en raison d’une tension extrême exercée sur les coutures.
Si vous ressentez une douleur quelconque ou tout autre malaise physique en portant votre corset, prenez immédiatement la décision logique de retirer rapidement le vêtement. Ne forcez jamais l’utilisation excessive du vêtement sous peine d’aggraver d’éventuels problèmes physiologiques existants.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez profiter de votre corset pendant des années sans mettre en danger votre santé. Prenez soin de votre corps et prenez soin de l’esthétique du vêtement pour que tout le monde puisse apprécier à la fois son design et sa qualité d’utilisation !