Comment bien utiliser une culotte menstruelle ?
Adopter la culotte menstruelle est assurément le meilleur moyen de gérer au mieux la délicate période des règles. Pourtant, il ne suffit pas d’acheter cet accessoire pour bénéficier de tous ses avantages. Vous devriez en plus l’utiliser de la bonne façon, afin de jouir d’une protection optimale. Les culottes lavables peuvent être réutilisées à volonté, ce qui aide à faire des économies conséquentes sur le long terme. Quelle est la manière la plus appropriée de s’en servir ?
Plan de l'article
Le principe de fonctionnement des culottes lavables
La durée pendant laquelle une culotte de règles peut être portée dépend en grande partie de sa conception. Les modèles vendus dans le commerce sont en général composés :
A voir aussi : Musc intime en gel : pourquoi et comment s’en servir ?
- De la lingerie proprement dite ;
- D’une partie absorbante.
C’est cette dernière qui empêche les fuites d’écoulements sanguins pendant le port de la culotte. Elle est généralement fabriquée avec du coton, ce qui réduit les risques d’irritations. La partie qui absorbe le flux menstruel est faite avec plusieurs couches de tissu, et des coutures spéciales. Évidemment, toutes les culottes vendues par les marques n’ont pas des capacités d’absorption identiques. L’idéal serait de prendre connaissance de leurs spécifications avant d’effectuer un achat.
La durée de port recommandée
Il n’existe pas de données précises quant au temps pendant lequel porter une culotte menstruelle. Tout est surtout fonction :
Lire également : Adopter une routine beauté écoresponsable : des conseils pour prendre soin de votre peau et de la planète
- Du modèle sélectionné ;
- Du flux menstruel de chaque femme.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas porter une culotte menstruelle pendant une durée supérieure à 12 heures. Cela vous permettra de profiter des capacités absorbantes de l’accessoire pendant une journée de travail ou toute une nuit de sommeil. Au cours de ce délai, une culotte de bonne facture ne devrait pas entrainer des fuites ou mauvaises odeurs. Aller au-delà expose potentiellement votre corps à de nombreux risques d’infections bactériennes.
Bien entendu, cette durée estimée à une douzaine d’heures est purement indicative. Il revient à chaque femme de faire son expérience, afin d’en tirer des conclusions plus concrètes. Avant d’acheter plusieurs modèles de la même culotte menstruelle, faites des tests avec une unité. Une journée devrait vous suffire pour en avoir une idée plus précise. Dès que vous vous sentez à l’aise avec le produit, il sera possible d’en racheter d’autres.
L’entretien de la culotte de règles
Une fois que vous avez porté votre culotte menstruelle pendant douze heures, la prochaine étape est celle du lavage. Là, les différents gestes que vous effectuerez auront un impact conséquent sur la durabilité de votre lingerie. C’est pour cette raison qu’il est d’abord conseillé de procéder à un rinçage à l’eau claire. Faites preuve de générosité durant cette phase, afin d’éliminer efficacement tous les débris présents dans la culotte.
Un passage dans une machine à laver pourra ensuite être effectif, à condition de choisir le mode approprié. Veillez surtout à effectuer le bon réglage pour que le tissu ne soit pas détruit. Que faire ensuite ? Séchez le sous-vêtement à l’air libre, et vous pourrez le remettre à nouveau au besoin. Il n’est pas toujours évident de pouvoir laver la culotte de règles après l’avoir portée pendant 12 heures. Dans ce cas, associez-la à une protection hygiénique jetable pour éviter de baigner dans votre flux menstruel.